Suivez-nous sur facebook Nous contacter
Français English
La Normandie s'ouvre à vous
Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys
Château-Gaillard Seine et Nature Arts

 La Seine et ses coteaux

 La ville des Andelys est située sur une des plus belles boucles de la Seine normande

Si les nombreuses péniches qui remontent ou descendent le fleuve avancent à un rythme soutenu, les bateaux de croisières prennent leur temps et s’attardent aux Andelys pour laisser à leurs passagers le loisir de se promener et d’apprécier le charme de notre ville, dominée par le Château-Gaillard.

 

Seine et ses coteaux La Seine et bateau de croisières La Seine et falaises La Seine et ses coteaux

La Seine, aux Andelys, est bordée par une succession de falaises calcaires, conventionnées par la Fédération Française de la Montagne et de l’ Escalade (FFME), qui attirent de nombreux adeptes et passionnés de ce sport.

Le sentier de Grande Randonnée numéro 2 (GR2),  reliant Dijon au Havre, chemine par les Andelys et résume, l’espace de son tronçon, les richesses naturelles et bâties qui façonnent la beauté et le caractère de notre ville.

Empruntés à la belle saison par de nombreux randonneurs, le GR2 passe à proximité du Château-Gaillard avant de plonger sur les berges de Seine pour ensuite remonter sur les falaises, au-dessus de l’hôpital Saint-Jacques livrant ainsi des vues magnifiques sur le fleuve et son écrin naturel.

 

La Seine et ses coteaux_fleurs La Seine et ses coteaux La Seine et ses coteaux_parapente la_seine_et_ses_coteaux_plantes

Le territoire Andelysien est par essence même, un territoire consacré et porté par la nature. Nous sommes inscrits dans le réseau NATURA 2000 et en Zone naturelle d’intérêt Écologique Floristique et Faunistique (ZNIEFF) sur 7 zones de son territoire.

Ainsi, la côte Saint-Jacques et Le Thuit sont des habitats naturels de la Violette de Rouen et de la Biscutelle de Neustrie inscrites dans le programme LIFE (l’instrument financier pour l’environnement).

La protection de la nature et de l’environnement nous tient à cœur.

Il est possible de consulter les sites internet de la Société Ecologique du Canton des Andelys et du Conservatoire des Sites Naturels de Haute-Normandie  avec des détails sur la faune et la flore aux Andelys.