Suivez-nous sur facebook Nous contacter
Français English
La Normandie s'ouvre à vous
Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys
Château-Gaillard Seine et Nature Arts

La collégiale Notre-Dame des Andelys

Monument historique depuis 1840

 Son architecture extérieure est une invitation à voyager à travers le temps.

Impressionnant édifice gothique aux dimensions dignes d’une cathédrale. Remarquable ensemble de verrières du 16e siècle. Tableaux du peintre Quentin Varin, premier maître d’un enfant prodige des Andelys : Nicolas Poussin.

Histoire de la collégiale Notre-Dame des Andelys

Les différentes étapes de la construction

Au 4e siècle saint Space  entreprit l’évangélisation d’une partie de la Neustrie qui deviendra la Normandie. En 511, à l’emplacement de sa sépulture, la reine sainte Clotilde, épouse du roi mérovingien Clovis Ier, fonda un monastère pour accueillir les jeunes filles de la noblesse. Celui-ci fut détruit par les Vikings en 900.

C’est aussi à cet endroit qu’est édifiée la collégiale Notre-Dame. Le chantier commence en 1215-1220 par le chœur et la façade pour s’achever un siècle plus tard. Des agrandissements et des embellissements commencent à la fin du 15e siècle, au sortir de la guerre de Cent Ans ; ils s’achèvent en 1570.

L’actuelle collégiale qui est le fruit de quatre siècles de labeur offre à nos yeux un contraste saisissant entre un intérieur gothique sobre comparé à un extérieur au style richement flamboyant au sud et un décor Renaissance au nord. Ainsi se découvrent, d’un côté, les flammes  qui règnent dans les fenêtres et les pierres ajourées en dentelle, de l’autre les colonnes à l’Antique et les statues d’inspiration grecque.

 

La collégiale Notre-Dame est un des lieux de culte les plus riches du département.

Les verrières

À l’intérieur de Notre-Dame, l’élégance et l’harmonie gothique de la longue nef et du chœur frappent le visiteur. Une succession de vitraux des maîtres verriers du 16e siècle, Arnoult de Nimègue et Romain Buron, relatent la vie de saints, de martyrs et des apôtres. Ils baignent l’édifice d’une belle lumière.

Le mobilier

Certaines chapelles de Notre-Dame abritent une statuaire remarquable :

Une mise au tombeau du 16e siècle, un Christ  polychrome du 15e siècle ainsi que des statues de sainte Clotilde viennent agrémenter la sérénité du lieu.

Aux murs, une toile du peintre Jacques Stella ainsi que trois tableaux commandés en 1612 à un artiste itinérant, Quentin Varin, lequel dut susciter sa vocation de peintre au jeune Nicolas Poussin.

Les miséricordes qui ornent les stalles, représentent des animaux, des scènes de la vie quotidienne et dénoncent défauts et péchés.

La tribune d’orgue de 1573, en bois sculpté par Étienne Delaune, est classée. Ses panneaux représentent les Vertus chrétiennes, les Arts libéraux, les sciences et les divinités mythologiques. L’instrument est toujours utilisé lors des messes et des concerts.

D’autres objets religieux issus de la collégiale Notre-Dame sont exposés au Musée d’Histoire Locale, Nicolas Poussin situé à proximité (rue Sainte-Clotilde).

Visiter

Visite libre

La collégiale Notre-Dame est ouverte toute l’année (excepté le week-end de la Foire à Tout, début septembre)

Hiver : de 9h à 17h30

Été : de 9h à 19h

La Collégiale Notre-Dame des Andelys

est fermée au public, aux paroissiens et au culte en raison de risques de chûtes de pierres

au moins jusqu’à la fin du mois d’août.

Les célébrations et les manifestions sont déplacées à l’église Saint-Sauveur.

En vous priant de nous excuser pour la gêne occasionnée.

 

Visite guidée de groupes

Sur réservation auprès de l’Office Municipal de Tourisme des Andelys :

Tel / Fax : 02 32 54 41 93

Courriel : contact@lesandelys-tourisme.fr

Visite guidée sur réservation, uniquement en groupe de + de 10 personnes : 3.00€/pers, tarif réduit : 2.00€

Renseignements pratiques

Contact avec le presbytère de la paroisse Gaillard sur Seine.

 

Collégiale Notre-Dame des Andelys Collégiale Notre-Dame des Andelys, gargouille Collégiale Notre-Dame, nef côté sud Notre_Dame_vitrail_de_la_Vierge Collégiale Notre-Dame, la nuit Notre_Dame_flanc_nord Notre_Dame_Mise_au_tombeau Notre_Dame_rose_sud