Suivez-nous sur facebook Nous contacter
Français English
La Normandie s'ouvre à vous
Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys
Château-Gaillard Seine et Nature Arts

 

L’église Saint-Sauveur aux Andelys

Monument historique depuis 1840

Un joyau gothique niché au cœur du Petit-Andely.

Histoire de l’église Saint-Sauveur aux Andelys

En 1196-1198 le roi d’Angleterre et duc de Normandie, Richard Cœur de Lion, fait édifier le        Château-Gaillard. Pour abriter les bâtisseurs, il fait construire et fortifier le Petit-Andely.Saint_Sauveur_chevet_détail

Peu après la prise de la forteresse en 1204 par le roi de France Philippe Auguste, la construction de l’église Saint-Sauveur débute vers 1220-1240 par son chœur et vient offrir un lieu de cultes pour les habitants.

Complément à toute ville fortifiée, il a fallu près d’un siècle pour que l’église Saint-Sauveur soit terminée avec l’achèvement du transept et de la nef.

À l’intérieur, le chœur conserve les traces de sa polychromie du 15e siècle. À la même époque, un porche en bois au soubassement de pierre est accolé sur la façade occidentale. Il abrite une statue polychrome du Christ Bénissant datant du 13e siècle.

L’union du Petit et du Grand-Andely en 1790, permis à ces deux ensembles urbains devenus une seule entité, de posséder deux églises admirablement bien conservées et ce malgré les vicissitudes de l’Histoire.

La flèche en bois et ardoises haute de 47 mètres dresse une impressionnante silhouette effilée et marque de sa haute pointe l’identité du quartier du Petit-Andely.

A voir

Coup de cœur pour une sélection de chefs-d’œuvre.

Belle collection de statues des 15e, 16e et 17e siècles.

Magnifique autel-retable Louis XIV provenant de l’abbaye de Mortemer, orné de grisailles rappelant le style du peintre Quentin Varin. Au centre, un très beau tableau, « L’Adoration des Bergers », attribué au maître Philippe de Champaigne.

Grande toile classée de l’artiste anversois Bosschaert (1614-1654) ayant pour sujet  « La Transfiguration ».

Orgue de Robert Ingout daté de 1674, provenant d’une abbaye proche, il enchante les musiciens et mélomanes par la qualité de ses jeux.

Vue église Saint-Sauveur Saint_Sauveur_cul_de_lampe_du_choeur Saint_Sauveur_Buffet_grand_orgue_Petit_Andely Saint_Sauveur_La place_Petit_Andely Saint_Sauveur_Reflets_sur_le_ triforium_du_choeur_Petit_Andely Eglise Saint-Sauveur, Eure, Normandie Saint_Sauveur_porche Saint_Sauveur_Statue_du_Sauveur

Visiter

Visite libre

L’église Saint-Sauveur est ouverte toute l’année (excepté le week-end de la Foire à Tout en septembre)

Ouverture : de 9h à 18h

 

Visite guidée

Sur réservation auprès de l’Office Municipal de Tourisme des Andelys :

Tel / Fax : 02 32 54 41 93

Courriel : contact@lesandelys-tourisme.fr

Visite guidée sur réservation, uniquement en groupe de + de 10 personnes : 3.00€/pers, tarif réduit : 2.00€

Renseignements pratiques

Contact avec le presbytère de la paroisse Gaillard sur Seine