Suivez-nous sur facebook Nous contacter
Français English
La Normandie s'ouvre à vous
Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys Les Andelys
Château-Gaillard Seine et Nature Arts

L’hôpital Saint-Jacques

Classé Monument Historique depuis 1964

 La modeste halte deviendra un « palais »

L’hôpital Saint-Jacques est situé au Petit-Andely, sur les bords de Seine, dans un cadre verdoyant, calme et pittoresque.

 

Son histoire

Au 13e siècle, l’hospice Saint-Jacques est une halte accueillant les pèlerins sur la route de Compostelle.

Edifié en dehors des remparts de la ville, il permettait aux pèlerins de trouver le gîte lorsque les portes de celle-ci étaient fermées.

Le bâtiment traverse les siècles mais l’état de ses murailles ainsi que les salles des malades, la chapelle, les bâtiments claustraux et les murs de clôture se dégradent.

Vers la fin du 18e siècle, en devenant seigneur des Andelys, le duc de Penthièvre, petit-fils du roi louis XIV et de Madame de Montespan fait reconstruire l’hospice en 1781 d’une manière digne de sa haute naissance et d’après les plans de l’architecte Gambier.

Les travaux durent quatre années et l’inauguration de l’édifice a lieu, en grande pompe, le 27 septembre 1785.

Hopital Saint Jacques2 Hôpital Saint Jacques au Petit Andely Hopital Saint Jacques et bords de Seine L'Hôpital_Saint_Jacques_détail_Petit_Andely

De nos jours

De nos jours, l’hôpital Saint-Jacques accueille des personnes âgées dans un espace qui a été sensiblement agrandi. On y compte près de 230 places.

La chapelle n’est ouverte au grand public qu’à certaines occasions dont notamment les Journées Européennes du Patrimoine qui se tiennent le deuxième week-end de septembre.

Vous pouvez admirez ce bâtiment depuis les berges de la Seine mais aussi en surplomb, avec une vue imprenable sur le dôme, à partir du sentier de Grande Randonnée numéro 2 (GR2), cheminant à flanc de coteau.

Cette belle bâtisse est l’un des points incontournables de la promenade « Au fil de l’eau et des ruelles du Petit Andely ». La plaquette est à la disposition du public à l’Office Municipal de Tourisme des Andelys.